mardi 9 avril 2013

  Résultats et analyse de la coupe de France de sanda organisée par la FFKDA à Saint-Maur-des-Fossés .



Toute première fois


1/Mise en situation.
Ce dimanche constituait en soi un gros événement pour les participants  et moi-même à cette compétition. C’était notre première fois .Et oui je n’ai pas de mal à en parler comme vous pouvez le constater !
Mes 2 élèves compétiteurs (Nicolas et Sandro,15 ans) n’avaient jamais auparavant expérimenté le combat à proprement parler.

Certes nous faisons des assauts techniques et autres sparrings mais cela n‘équivaut en rien aux sensations que l’on ressent lorsque l’on affronte un individu sorti de nulle part  et qui semble prêt à vous mettre une raclée à tout prix.

Pour ma part c’était la première fois que j’allais m’asseoir sur la chaise du coach et croyez moi c’est  comme si vous étiez sur le ring …sauf que vous ne pouvez pas agir!
Je me sentais à titre de comparaison un peu comme Sir Alex Ferguson lorsqu’il commença à entrainer Manchester United il y a plus de 25 ans.

2/Place au spectacle.
Levé un dimanche  à 7h du matin, arrivée à Saint Maur à 8h40, début de la pesée prévu à 9h, et véritable horaire de la pesée à ... 11h !! On a vite fait le calcul, on aurait au moins pû se lever à 8h.
L’attente fût rude pour les jeunes car il a fallu garder son calme et ne pas perdre leur concentration et leur confiance. Nico à combattu chez les poids paille (j’adore le nom de cette catégorie) et Sandro chez les – de 70kgs. Il m’avait assuré être à 63kgs mais la balance officielle l’a pesé à 65… !
 Nous commencions déjà avec un souci. Plus les matchs se rapprochaient, plus la tension gagnait Sandro .On était venu à cette compétition qui est vraiment hors sujet par rapport au Wing chun  que nous pratiquons  juste pour ça …
Avoir peur avoir le gros stress.Notre objectif est le championnat inter discipline ou le règlement est plus libre et bien entendu pour se préparer il faut toujours se tester. Gagner  ou perdre était plus que secondaire il fallait juste qu’ils trouvent leur rythme en combat et surtout dompter le stress.

Sandro à effectué  deux combats dont un très dur face à un adversaire qui venait pour tout plier. C’était censé être à la touche, les images parlent d’elle-même, on était en plein contact mais passons. Sandro n’a pas fait le match qu’il attendait et je pense pareil que lui la faute à qui à quoi ?
C’est compliqué une première fois : on ne maitrise pas grand-chose on se met la pression, on oublie les principes de base, voir même nos qualités bref on se retrouve avec pas grand-chose dans l’arène et forcément ça fait mal. Il a été battu par plus fort que lui, les regrets résident dans le fait de ne pas avoir pû montrer ses qualités et de ne pas avoir été plus solide mentalement.





Justement lors du deuxième combat il a montré du courage et de l’abnégation malgré qu’il n’était plus du tout frais et avait déjà les muscles tétanisés par le stress de son 1er combat ( il n’y a eu que 10 mn de pause entre les  deux combats) .La stratégie était simple : faire  du basique  garder les mains aux niveau du visage , ne frapper que quand il y avait une ouverture et essayer de pousser son adversaire hors du ring si celui-ci se trouvait près du bord. Le combat à été physiquement difficile mais il a obtenu le match nul. Il y a eu un début de 3 éme round dominé par Sandro mais vu que c’était un championnat à 3 il n’y avait pas nécessité  de faire une  3éme manche,dommage…






3/Champion.

La journée de Nicolas est très simple à résumer : 1 match, 1 finale, 1 victoire et 1 médaille d’or.
Des jeunes de 15 ans et moins de 50kgs qui font un sport de combat en compétition, il n'y en a pas 150. Son mérite est d’avoir été là et surtout d’avoir fait le job.
Je ne vais pas vous le sur-vendre en vous disant que c’est un génie ect, ect mais il a fait un combat extrêmement propre, je n’aurai jamais crû que l’on pouvait suivre autant à la lettre la stratégie mise en place et la combiner avec les attitudes et intentions adéquates.
Son adversaire était à mon sens faible : il avait juste une jambe et un bras mais Nico a bossé comme si en face c’était un champion du monde. Il ne l’a pas épargné pour autant ni pris de haut en tentant des coups  inédit en France et ça j’ai adoré. Il l’a travaillé de haut en bas, changements d’axes, jabs et cross s’enchainant comme les vagues sur une plage à Hawaï .Ok j’arrête de vous vendre du rêve.
Je n’avais jamais vu quelqu’un d’aussi détendu pour son premier combat officiel .Bravo à lui !







4/Le bilan.
On a un champion de – 50kgs que l’on peut désormais appeler le garçon de paille et un 2éme ex-æquo en – de 70kgs qui aura compris que le mental est primordial lors d’un grand événement et que le stress est un vrai coupe-jambes.
En ce qui me concerne, les avoir emmenés à cette compétition fût une belle expérience car ils n’avaient jamais  fait de boxe, juste du kung–fu wing chun où les concepts et attitudes diffèrent énormément. Les autres participants pratiquaient depuis 3 voir 4 ans cette boxe qu’est le sanda alors que mes jeunes n’ont que 1 an et demi de kung-fu wing chun dans les pattes. On te remercie Ip man!





Mention spécial à Adrien et Ann d’être venus et de nous avoir soutenus sans relâche.

Byebye !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire